Watch videos with subtitles in your language, upload your videos, create your own subtitles! Click here to learn more on "how to Dotsub"

Le Pays de Galles chante l'indépendance

0 (0 Likes / 0 Dislikes)
Ils rêvent d'un pays... mais pas dans le Royaume-Uni. Un sentiment identitaire très fort au Pays de Galles Beaucoup appellent à l'indépendance Suivant l'exemple du mouvement d'indépendance en Écosse Laura Emmet de RT nous dit si ces débats sont le fruits d'intérêts économiques ou d'émotions. Bienvenue au Pays de Galles. Un des Pays du Royaume Uni avec sa propre langue et ses propres coutumes Et la maintenant elle se joint à ceux qui réclament l'indépendance Plaid Cymru a toujours dit que leur pays serait plus prospère indépendant Et un nombre croissant d'électeurs sont d'accords avec eux Notre économie est gérée, de Londres selon les intérêts du Sud-Est de l'Angleterre principalement. Un Pays de Galles indépendant tracerait un chemin différent basé sur nos besoins et nos priorités Le Pays de Galles n'est pas encore à faire une déclaration d'indépendance mais l'idée prend du sérieux.

Les gens ici ont votés massivement pour donner à leur assemblée nationale plus de pouvoirs juridiques C'est un premier pas pour la création d'un Pays Gallois. et Plaid Cymru, bénéficie des succès du SNP en Écosse. Cette victoire en Mai a donnée une majorité claire au Parlement Écossais qui a beaucoup de pouvoirs dévolus de Westminster (Londres) La promesse du SNP de tenir un référendum en Ecosse sur l’indépendance selon Plaid Cymru cela montre un revirement de situation. Les gens maintenant, je crois, commence a utiliser le mot independance dans un contexte gallois, ce qu'ils n'auraient pas fait il y a quelques années et pendant que le débat évolue je pense que les gens ici vont voir que lorsque l’Écosse sera indépendante l’étape logique c'est que le Pays de Galles aussi soit indépendante le séparatisme n'est rien de nouveau en Grande Bretagne et les milliers de victimes de l’Irlande du Nord sont un témoignage jusqu’où ces sentiments peuvent mener aujourd'hui et dans les siècles passés mais si le sentiment national n'est pas un nouveau phénomène les raisons eux ont évoluées avec les années et dans ces moment économiques difficiles, les arguments économiques ont du poids l'Ecosse a du pétrole et du gaz naturel et si le Pays de Galles a longtemps été un grand producteur de charbon ses mines sont aujourd'hui fermées et le Pays de Galles a un des taux de chômage les plus hauts au R-U. les générations précédentes ont été réservé quant a l’idée d’indépendance mais les jeunes sont remplis de ferveur nationaliste pour eux l’indépendance est moins une question d'argent qu'une question d’identité Le Pays de Galles doit devenir indépendant parce que c'est un grand pays et nous ne voulons pas être avec l'Angleterre parce que nous sommes déjà patriotique nous le sommes pas mal plus que l'Angleterre nous avons beaucoup de culture que nous ne devons pas oublier il me semble qu'on est mieux ici en ce moment, on peut avoir des prescriptions gratuites, l’éducation, il me semble est un peu mieux ici le Plaid Cymru dit qu'elle va construire sur ces bases il veut donner au gens non seulement des raisons sentimentales pour appuyer l’indépendance mais des raisons économiques, concrètes aussi et Plaid dit que le Pays de Galles a bel et bien des ressources, éoliennes et hydroliennes pour créer de l’énergie si les Écossais votent leur indépendance le Pays de Galles ne sera probablement pas très loin derrière

Video Details

Duration: 3 minutes and 35 seconds
Language: English
Producer: http://www.youtube.com/watch?v=6mU1cqQNDv8
Director: http://www.youtube.com/watch?v=6mU1cqQNDv8
Views: 162
Posted by: jfvilledequebec on Sep 7, 2011

http://www.youtube.com/watch?v=6mU1cqQNDv8

Caption and Translate

    Sign In/Register for Dotsub to translate this video.