Watch videos with subtitles in your language, upload your videos, create your own subtitles! Click here to learn more on "how to Dotsub"

Physiologie du néphron

0 (0 Likes / 0 Dislikes)
Les reins sont des organes en forme de fèves qui filtrent le sang afin de maintenir des niveaux adéquats de déchets, d'eau et de sel dans les liquides corporels. Le néphron est l'unité fonctionnelle du rein. Au niveau du corpuscule rénal, la filtration permet la sortie de liquide et de petites molécules composant le sang des capillaires glomérulaires. Le filtrat est alors recueilli par la capsule glomérulaire qu'on appelle aussi capsule de Bowman. Les autres structures du néphron forment les tubules rénaux et sont constituées de trois parties. Lorsqu'il quitte la capsule de Bowman, le filtrat entre dans le tube contourné proximal. Il y a alors réabsoprtion d'importantes molécules et d'ions qui passeront du filtrat à la circulation sanguine. Les principaux sont... Les vaisseaux sanguins qui acheminent ces substances à la circulation sont les capillaires péritubulaires. Ils forment un plexus provenant de l'artériole efférente. Le filtrat poursuit sa transformation dans l'anse de Henlé en passant de la médulla avec la portion descendante au cortex avec la portion ascendante. Le filtrat subit de nombreux changements de concentration dans l'anse. Un système multiplicatif à contre-courant favorise la sortie d'eau par osmose dans la partie descendante et favorise la sortie active de sel dans la partie ascendante. Il se crée alors un gradient osmotique dans le liquide interstitiel de la médulla. Ce gradient est nécessaire à la production d'urine concentrée. Les vasa recta, qui sont parallèles aux anses de Henlé, participent à la formation et au maintien de ce gradient de concentration. Le tube contourné distal est le lieu de la sécrétion. Certains déchets comme sont alors sécrétés des vaisseaux sanguins vers les tubules rénaux. Si la production d'urine concentrée est nécessaire en raison d'un niveau faible de liquide corporel, l'hormone antidiurétique (ADH) agit sur les cellules du tube collecteur. Cette section du néphron réabsorbe l'eau grâce à l'activation des aquaporines par l'ADH et à la présence d'un gradient osmotique établi et maintenu par les échanges d'eau et d'ions effectués dans l'anse de Henlé.

Video Details

Duration: 2 minutes and 32 seconds
Country: Canada
Language: English
Views: 5,933
Posted by: jeff_dumais on Mar 25, 2009

Le néphron est l'unité fonctionnelle du rein. Par l'entremise de la filtration, de la réabsorption et de la sécrétion, il mène à la formation de l'urine.

Caption and Translate

    Sign In/Register for Dotsub to translate this video.